Un nouveau plan stratégique en lien avec l’écosystème montréalais

En 2017, l’équipe du Conseil a poursuivi sa réflexion sur la meilleure façon de maximiser son impact pour le milieu artistique montréalais.

Cette réflexion a été conduite en tenant compte de la politique de développement culturel de Montréal, et en effectuant de nombreuses consultations auprès des associations professionnelles et du milieu en général. Le dévoilement de notre nouveau plan stratégique à l’automne 2017 a exigé de faire le point sur ce que nous sommes et sur ce que nous devons devenir comme organisation pour faire émerger le talent et valoriser la contribution de tous les artistes professionnels. L’inclusion, le rayonnement et la culture d’innovation sont les priorités qui guideront nos choix et nos actions d’ici 2020 et nous continuerons à jouer notre rôle de levier par notre proximité avec les artistes professionnels.

 

 

Trois priorités stratégiques

Inclusion

Miser sur l’équité et la représentativité

Rayonnement

Reconnaître et soutenir la présence des artistes dans les arrondissements et municipalités et favoriser la diffusion locale, nationale et internationale

Innovation

Identifier et soutenir les nouvelles pratiques et la R et D

Une grande action transversale

Renforcer notre rôle de catalyseur

DES INVESTISSEMENTS DANS LE SOUTIEN AU FONCTIONNEMENT

Comment faire pour que nos actions soient positives et durables pour les organismes artistiques?

Le Conseil a accordé beaucoup de réflexions à l’impact de ses actions dans l’élaboration de son plan stratégique et au cours de l’important exercice d’analyse des demandes de subventions au programme général, en cette année d’ouverture de cycle.

Pour maximiser son impact dans le cadre du programme général qui représente 71 % du budget total du Conseil, il a été décidé, en plus de maintenir le soutien au fonctionnement, d’investir des sommes supplémentaires en puisant dans les surplus.

Cette décision importante a permis d’octroyer une contribution additionnelle à des organismes exceptionnels pour consolider l’aide au fonctionnement durant deux ans et quatre ans. Le Conseil a d’ailleurs poursuivi ses actions de mise à niveau, en fonction de ses disponibilités financières.

Le programme général de subventions en 2017:

  • 424
    Organismes et collectifs soutenus au programme général
  • 10 954 020 $
    Versés au programme général
  • 482 372 $
    D’augmentation
  • 30 %
    D’amélioration des délais de réponse Conseil

Montant et nombre d'organismes au quadriennal, au bisannuel, à projets et à projet spécial :

Quadriennal :
186 organismes

7 933 000 $

Bisannuel :
99 organismes

1 558 500 $

Projets :
139 org. & collectifs

1 043 510 $

Projet spécial :
11 organismes

61 200 $

Le financement a augmenté pour :

Organismes au quadriennal

46

Organismes au
bisannuel

9

Organismes passés du bisannuel au quadriennal

38

Organisme admis
au bisannuel

22

Au parrainage fiscal :

Organismes

23

Montant

323 080 $

Hors programme général

Échanges culturels :
8 organismes

31 000 $

MONTRÉAL — VITALITÉ CULTURELLE ET COMMUNAUTÉS ARTISTIQUES INCLUSIVES

Frictions, Philippe Meunier et Ian Yaworski. Sur la photo : Antoine Turmine, Ian Yaworski, Jonathan C. Rousseau, Sébastien Chalumeau et Philippe Meunier. Photo : Vitor Munhoz.

Le 3 février, nous avons discuté de deux thèmes qui ont une résonnance de plus en plus grande dans notre société : l’équité et l’inclusion.

 

 

Des représentants du British Council ainsi que plusieurs artistes et entrepreneurs culturels ont participé à la table ronde Montréal — vitalité culturelle et communautés artistiques inclusives. Cet événement a regroupé une expertise riche et variée sur les questions de l’inclusion : l’artiste Jess Thom, auteure, artiste et super héroïne à temps partiel (Touretteshero) ; Christian Sénéchal (Groupe des onze) et Nadia Duguay (Exeko) ; Thomas Bastien (Musée des beaux-arts de Montréal et Groupe des onze); Eunice Bélidor (articule); Charles Bender (Productions Menuentakuan); Catherine Bourgeois (Joe, Jack et John) ; Stéphane Lavoie (TOHU et Groupe des onze); Annie Roy (ATSA) et Julie Vincent (Singulier Pluriel). Les participants ont partagé des recommandations sur les gestes à poser et ont ainsi nourri notre réflexion. Un exercice enrichissant et prometteur qui a orienté notre plan stratégique 2018—2020.

Le soutien aux créateurs autochtones

Dans la foulée de son nouveau plan stratégique, le Conseil a accueilli Hannah Claus à titre de nouveau membre.

 

 

Hannah Claus est une artiste en arts visuels d’origine Kanien’kehà: ka/Mohawk qui vit et travaille à Tioh’tiá:ke — Montréal depuis 2001. Elle aura également pour mandat d’être le lien entre le comité des arts autochtones et le Conseil.

Le Grand Prix à l’occasion du 375e de Montréal

Pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire du Canada, une cérémonie d’ouverture traditionnelle réalisée par l’aîné Otsitsakenra Patton a ouvert le Grand Prix avec les artistes de Buffalo Hat Singers de la nation mohawk.

 

 

C’est l’organisme Cas Public qui a été lauréat du 32e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. Le jury a reconnu la qualité des oeuvres de l’organisme et sa capacité à rejoindre tous les groupes d’âge. Il a aussi souligné son année remarquable, accentuée par ses 117 représentations dans sept pays, dont 88 à l’international. Le 32e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, ce moment phare de la vie culturelle montréalaise, a été marqué par la présence de plus de 750 personnes venues célébrer le lauréat et les finalistes ayant marqué l’année artistique, chacun à leur manière : Galerie B-312 ; Théâtre MainLine/Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, le Festival BD de Montréal et Culture pour tous.

Photo — Normand Huberdeau/Groupe NH photographes

 

 

Un mémoire sur la Politique culturelle de Montréal

Le 6 avril, le Conseil présentait un mémoire aux membres de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports dans le cadre des consultations publiques portant sur le projet de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal.

 

Ce mémoire a été une des pierres angulaires de notre nouveau plan stratégique.

 

 

 

PRIX JEUNE ENTREPRENEUR CULTUREL DU QUÉBEC

En 2017, le Conseil remettait le tout premier Prix Jeune entrepreneur culturel du Québec à Alexandre Hamel, directeur artistique, fondateur et artiste-patineur de l’organisme Le Patin Libre.

 

À travers ce prix, remis dans le cadre du 40e Gala Arista, le Conseil et la Jeune Chambre de commerce de Montréal poursuivent leur partenariat de près de 10 ans. L’apport des entrepreneurs culturels dans le développement économique de la ville de Montréal est indispensable, et ce nouveau prix valorise l’initiative des artistes et des travailleurs culturels dans le milieu des affaires.

Photo — Sylvie-Ann Paré // JCCM

 

NOUVELLE GARDE FAIT SON ENTRÉE

Nouvelle Garde, notre programme de stages pour la relève artistique, a connu un grand succès en 2017 !

Le Conseil des arts de Montréal, le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (CJE) en partenariat avec la RBC Banque Royale, le gouvernement du Canada, le Fonds de solidarité FTQ et les organismes employeurs ont uni leurs forces pour offrir ce programme de stages en milieu artistique pour la relève montréalaise. Grâce à ce partenariat, de jeunes artistes et des travailleurs culturels scolarisés ont pu parfaire leurs compétences lors de 14 stages rémunérés au sein d’organisations artistiques. Associé au gouvernent du Canada, c’est un investissement de plus de 265 000 $ et, de ce montant, 50 000 $ proviennent de la Banque Royale (RBC), 30 000 $ du Fonds de solidarité du Québec (FTQ), 25 000 $ des employeurs, 20 000 $ du CJE et 50 000 $ du Conseil des arts de Montréal

 

 

LES ARTS DE RUE À LA MAISON DU CONSEIL

Les arts de rue arrivent en force au Conseil !

Le Regroupement des arts de rue du Québec, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, invitait diffuseurs, artistes professionnels et travailleurs culturels en arts de rue à un événement de réflexion, de formation et de réseautage le 5 octobre 2017 à la Maison du Conseil.

Au menu : table ronde, ateliers, présentations éclair par des artistes des arts de rue et cocktail dans le but de favoriser les rencontres entre artistes et diffuseurs. Le tout allait se conclure par l’inclusion des arts de rue au nombre des disciplines soutenues au Conseil.

La suite

Nos actions